750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
QIzines et autres blablas
8 février 2012

Couscous Royal simple sans couscoussier

couscous-simple-sans-couscoussier

Pour 8 personnes :

1Dans un grand fait-tout à feu vif mettez l'huile ou le beurre (5 cuillères à soupe) et ajoutez-y les oignons et la viande, faire dorer. Ajoutez maintenant les épices que vous aurez choisi de mettre et mélangez bien. Pour que la viande soit bien tendre vous pouvez y mettre un peut de goutte ou un alcool équivalent, attendez l'évaporation de l'alcool en remuant bien (cela décolle le fond pour éviter que le plat ne brûle mais n'altère pas du tout le goût final).

2Une fois la viande dorée, ajoutez-y les légumes, le raisin et recouvrez le tout de bouillon de boeuf. Amenez à ébullition puis baissez le feux et faites cuire à feu doux une heure. Goûtez à mi-cuisson, ajustez le sel/ les épices au besoin.

3Mettez la quantité de semoule souhaitée dans un grand saladier, et mouillez d'eau ou de jus de cuisson (au choix). Travaillez la semoule à la fourchette, ajoutez-y du sel, et au choix du beurre, du poivre, des épices... Si votre semoule est trop mouillée vous pourrez la réchauffer au micro-ondes (ce qui la dessèche) en la travaillant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit à vôtre goût. N'oubliez pas qu'une fois servie elle sera recouverte de sauce, il vaut mieux qu'elle soit un peu trop sèche que trop mouillée.

4Pour cette recette je trouve important de ne pas dégraisser la viande en début de cuisson car c'est elle qui donne le goût au plat. En revanche, après cuisson il est possible de laisser reposer 5 minutes puis avec une louche enlever le surplus de gras qui sera remonté à la surface. (Pour ceux qui ne sont pas adeptes du "light" elle peut servir de matière grasse pour une cuisson ultérieur !)

Pour finir... Les plats en sauce tel que celui-ci sont bien meilleurs préparés la veille.
Le meilleur conseil que je pourrais prodiguer est de goûter vos plats à mi-cuisson pour ne pas être surpris par un manque de sel ou de goût. Cela permet de modifier ou de rectifier à temps un plat.
Vous pouvez dans des bols à part préparer des sauces :
- jus de cuisson, cumin, pois chiches.
- jus de cuisson, miel, cannelle.
- jus de cuisson, harissa.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
QIzines et autres blablas
Archives
Derniers commentaires
Publicité