DSCF1004

Avec 4 poireaux, 1 pâte feuilletée et 2 grosses pommes de terre on peut fair un repas pour 4 avec entrée et plat de résistance. Voila comment:

Couper les poireaux en 2 avec d'un coté les blancs et de l'autre les feuilles. Tout laver soigneusement. Couper les blancs en fines rondelles et faire caraméliser au wok ou à la poêle dans de l'huile d'olive ou du beurre chaud, saler, poivrer. Étaler la pâte dans un plat à tarte et recouvrir avec les blancs de poireaux et du fromage au choix (un plus non obligatoire). Enfourner à 200° environs 30 minutes. Ici j'ai servi accompagné d'une salade de saison (épinards, carottes, vinaigrette).

DSCF1001

Avec les branches de poireaux et les pommes-de-terre on va réaliser un potage simplement en coupant le tout en petits morceaux, en le recouvrant d'eau (environs 3 litres), saler, poivrer, ajouter 2 cubes de bouillon de légumes ou de volaille et faire bouillir une vingtaine de minutes, puis mixer et ajuster l'assaisonnement au goût.

DSCF1006

On pourrait dire que c'est redondant mais c'est pas cher, ça réduit le gaspillage, et en plus avec les assaisonnements et le jeu des textures on n'a pas l'impression de manger la même chose.